Jean-Claude BOYER

Aimé BOQUET

"Balazuc, village médiéval du Vivarais, fruit d'années de recherche de l'éminent médiéviste Aimé Bocquet.

Conçu comme une promenade intime à travers le célèbre village ardéchois, cet ouvrage richement illustré nous replonge dans la vie quotidienne de l'époque de toute une région."

A consulter ici

John MERRIMAN

"En 1987, l'historien américain John Merriman et sa famille ont découvert Balazuc et en sont tombés amoureux. Ils y ont acheté une maison et s'y sont installés.

Fasciné par le village, le professeur de Yale en retrace aujourd'hui l'histoire mouvementée, faite de courage face aux colères de la nature et des hommes (guerres civiles, révolutions, troubles politiques et religieux), et de ces ruses contre l'État qui ont permis d'obtenir, ici une subvention aux indigents, là une route ou un pont, ou encore le maintien de l'école primaire.

Sa connaissance exhaustive des archives, sa fréquentation au jour le jour de ce petit " pays " et de ses habitants si attachants permettent à John Merriman de dresser le portrait, à la fois érudit et émouvant, d'un coin de la France rurale."

Daniel TASTEVIN et Hubert REDON 1969

Jean-Louis ROUDIL

Un livre indispensable de "vulgarisation" pour comprendre la Préhistoire écrit par un ancien "Maître d'Ecole"


« L’ouvrage de Jean-Louis Roudil brosse pour tout un chacun le panorama complet de la Préhistoire ardéchoise.

Il permet de replacer la découverte majeure de la grotte Chauvet dans son cadre, dans les débuts du Paléolithique supérieur, de voir ce qui a précédé et ce qui a suivi, dans une région où vestiges et oeuvres se sont particulièrement bien conservés et où ils ont fait l’objet d’études sérieuses et documentées.

Ainsi ce livre comble un besoin. Il rassemble une foule de renseignements sur la Préhistoire de la région et les présente sous une forme simple, claire et accessible à tous. Il rendra à cet égard de très grands services à tous ceux qui s’intéressent à leurs racines lointaines et il en aiguillera peut-être certains vers des ouvrages ou des articles plus ardus et plus techniques, s’ils veulent approfondir le sujet. »

Jean Clottes